Pour en savoir plus sur les actions départementales...
Travailleurs handicapés
La Collectivité met en œuvre de multiples actions (désignation d’un référent handicap, accompagnement des agents en situation de handicap, mise en place d’adaptations matérielles, télétravail…), permettant d’afficher un taux d’emploi en constante évolution depuis 10 ans et désormais supérieur à 8,5%. Son engagement en faveur du handicap est renforcé par le renouvellement de la convention pour la période 2025-2027 avec le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP). Vous pouvez retrouver ci-dessous les informations qui peuvent vous être utiles au quotidien, selon votre situation et vos besoins. Pour tout renseignement complémentaire, contactez la Mission Handicap. |
Vos formulaires en 1 clic
Temps partiel de droit Demande CESU | |
Demande de télétravail | |
Protocole d'accord télétravail | |
| Renouvellement de télétravail |
Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées
👉L'exposition "Ici, tous les talents ont leur place" est installée à la Bulle jusqu'à fin janvier. 10 portraits d'agents atteints d'un handicap, visible ou invisible, livrent leur histoire de vie. Vous pouvez aussi la voir en version digitale en cliquant ICI.
👉Le Département a participé au Duoday, jeudi 21/11. Près de 40 agents volontaires dans 14 directions, avec des binômes formés avec une personne externe à la collectivité et atteinte de handicap pour faire découvrir leur travail.
👉 Une formation sur 2 jours « sensibilisation au management et à l'accompagnement des agents en situation de handicap ».
Des CESU pour les agents RQTH ! Modalités d'octroi
Quelques informations :
Pour l'année 2025
La direction des ressources humaines a le plaisir de vous informer de la reconduction de cette action en 2025. Cependant ces chèques seront uniquement délivrés aux agents qui en font la demande.
Si vous souhaitez en bénéficier il vous suffit de compléter le formulaire et de le renvoyer par mail à l'adresse suivante : drh.referent.handicap@departement13.fr
Des réponses à vos questions les plus courantes :
Merci de compléter le pouvoir ci-dessous et de le transmettre à la personne qui ramènera les chèques
Pouvoir pour le retour des chèques CESU
Merci de compléter l'attestation sur l'honneur ci-dessous et de la renvoyer à drh.referent.handicap@departement13.fr
Attestation sur l'honneur
Les CESU préfinancés par l'employeur sont exonérés de cotisations sociales, dans la limite d'un plafond annuel de 2 301€ par bénéficiaire. Cette aide n'est donc pas imposable jusqu'à ce plafond. Une attestation fiscale, mentionnant le montant total du financement utilisé sur les 150 euros de CESU Handicap distribués en 2024, vous sera transmise.
Non, mais deux cas de figure, le premier étant le plus simple pour vous :
Conseil : lors de la création du compte, opter pour la prise en compte immédiate du crédit d'impôts (activez l'option 'Cesu avance immédiate'). Cela vous permettra de ne pas faire d'avance de trésorerie.
Pour estimer le coût employeur, veuillez-vous référer à la page : Estimer le coût de l'emploi - www.cesu.urssaf.fr
Attention : Les cotisations URSSAF sont variables suivant les cas. Sélectionner « Exonération » pour connaître les situations prises en compte pour une exonération partielle ou totale de cotisations sociales (prestation compensation handicap, invalidité 80%, …).
Pour exemple :
Vous engagez une aide-ménagère et vous la rémunérez 15 euros nets de l'heure.
Si elle travaille 12h, le coût salarial est de 308 euros, dont 180 euros de salaire et 128 euros de cotisations sociales.
En tant qu'employeur d'un salarié, vous avez droit à un avantage fiscal de 154 euros.
Le coût réel pour vous est donc de 308 - 154 = soit 154 euros à votre charge. Et vous possédez, grâce à la collectivté, 150 euros de tickets CESU.
Pour tout autre question, la mission handicap reste à votre disposition si nécessaire, via l'adresse mél dédiée : drh.referent.handicap@departement13.fr