Retour sur la F3SCT du 27 mars 2024 / Régulation de l’ambiance thermique Mirabeau II

Rédigé le 14/03/2024
SOURCE DRH CD13


Mesdames, Messieurs les représentants du personnel à la F3SCT,

 

Pour mémoire, une délégation F3SCT sur la régulation de l’ambiance thermique du bâtiment d’Arenc aura lieu le 27 mars 2024 de 10h à 11h pour vous présenter en détail les opérations à venir et répondre à vos éventuelles questions.

 

Toutefois en préambule, voici quelques éléments de contexte de la situation :

 

Suite aux dysfonctionnements et pannes successives l’année dernière du système de climatisation du bâtiment Mirabeau II, un diagnostic a été réalisé sur l’ensemble des installations et des réseaux. Celui a conclu à la nécessité d’opérer une réfection totale des réseaux de distribution et de certains équipements.

Les procédures, les délais de lancement et de réalisation d’une telle opération ne permettant pas d’atteindre l’objectif d’une climatisation des bureaux pour la période estivale 2024, différentes solutions alternatives ont été étudiées.

La solution retenue et qui va être mise en œuvre dans les semaines à venir est la mise en place d’un climatiseur mobile dans chacun des bureaux occupés.

Pour cela, les travaux de préparation de l’entreprise d’électricité ont été anticipés et ont d’ores et déjà débuté. Suivront dans chacun des bureaux, les travaux de câblage pour l’alimentation électrique des climatiseurs, le remplacement ponctuel d’éléments de façade afin de permettre l’évacuation vers l’extérieur des condensats et pour terminer, l’intervention de l’entreprise sécurisant les différents appareils.

Sauf difficultés particulières dans l’approvisionnement des équipements ou dans la réalisation des travaux en façade en raison de mauvaises conditions météorologiques, la date prévisionnelle de livraison des travaux est fixée au 31 mai.

Les équipes de la DME et de la DGAS travailleront conjointement pour la bonne coordination des travaux afin de réduire et limiter au possible les nuisances pour les agents présents sur site.

 

Je vous prie d’agréer, Mesdames, Messieurs les représentants du personnel à la F3SCT, mes sincères salutations.

 

 

Stéphane POIGNET Chef du service Qualité de Vie au Travail

Sous-direction Qualité de vie et santé au travail

Direction des Ressources Humaines Département des Bouches-du-Rhône 52 avenue de Saint-Just 13 256 Marseille Cedex 20 Tél : 04 13 31 12 78 | Mobile : 07 65 16 33 02 stephane.poignet@departement13.fr


Retour sur la F3SCT par notre représentant "Christopher DECAVALLAS"

 

Délégation F3SCT du 27/03/2024 : Régulation de l’ambiance thermique au sein du bâtiment d’Arenc

En présence de Franck DUPEYRON (Directeur de la DME)

Sophie CHASTAN (Cheffe du Service Bâtiments, Hygiène Et Sécurité à la DGAS) et Sophie DIETTE (Secrétaire général à la DGAS)

Sébastien CARAMANNO, Stéphane POIGNET, Myriam BEN FREDJ et Audrey BOURCET (pour la DRH)

 

  • Contexte

L’année dernière, le bâtiment d’ARENC a subi des pannes successives au niveau de la climatisation. Face à ces dernières, un diagnostic complet des réseaux de distribution et des installations a été établi. La conclusion est sans appel, il y a d’importants dysfonctionnements notamment au niveau des réseaux de distribution du bâtiment.

 

  • Objectif

La collectivité s’est donné pour objectif une ambiance thermique de travail correcte pour l’été 2024.

 

  • Solution retenue

Les travaux à réaliser pour la remise en état du système sont trop importants pour être gérés directement par l’exploitant du bâtiment.

La solution serait donc de monter une opération spécifique sous maîtrise d’œuvre, mais le problème serait le délai d’une telle commande. Cela ne saurait être réalisé pour l’été 2024.

Il a donc été acté la pose de climatiseurs mobiles dans chaque bureau (187 bureaux concernés).

 

  • Caractéristiques des climatiseurs

Il s’agira de climatiseurs mobiles d’environ 45cm x 36cm, qui souffleront vers le haut (afin que les agents ne soient pas incommodés par le froid qui viendraient sur eux), et dont le bruit en plein fonctionnement ne dépassera pas les 56 décibels ; pour mettre en relief cette valeur, le bruit d’un réfrigérateur standard est d’environ 40Db.

La collectivité a essayé de trouver le meilleur compromis en termes de performances/bruit/dimensions pour gêner le moins possible les agents, tout en leur permettant d’obtenir une bonne ambiance thermique.

 

  • Planning

A la mi-Avril, nous serons destinataires d’un planning prévisionnel détaillé des travaux, qui devraient débuter fin Avril/début Mai.

La fin des travaux est prévue au 31 mai, ce qui permettrait de pouvoir mettre les climatiseurs en fonction dès le mois de Juin.

  • Déroulé de l’opération

L’étape préliminaire aux travaux consiste en la pose, dans les bureaux, de prises électriques dédiées aux climatiseurs. Cette pose a d’ores et déjà commencé.

Ensuite, il sera procédé au remplacement des châssis vitrés de la façade, par des panneaux sur lesquels une ouverture (trou) sera créée. Le tuyau d’évacuation d’air chaud du climatiseur viendra se fixer sur le panneau au niveau de cette ouverture.

Pour information, les panneaux posés auront une capacité d’isolation à minima égale à celle des châssis vitrés.

La pose de panneaux en façade se fera par nacelle, cette étape est donc soumise aux aléas climatiques, susceptibles d’engendrer un retard en cas d’intempéries. Pour optimiser la durée des travaux engageant la nacelle, la pose des panneaux se fera par colonne (un bureau puis celui du dessus ou du dessous etc) et non pas par étage.

Quelques bureaux situés au niveau du pignon sud ne sont pas accessibles par nacelle, l’entreprise doit donc confirmer l’alternative qui sera choisie (potentiellement, accéder via la toiture terrasse et poser un échafaudage).

Une fois les panneaux posés, les climatiseurs seront distribués, et connectés à l’ouverture permettant d’évacuer l’air chaud. Egalement, ils seront sécurisés par fixation au sol via un câble.

La durée d’intervention dans chaque bureau devrait être relativement courte, plusieurs bureaux étant réalisés sur une demi-journée.

 

  • Mise des climatiseurs sur horloge

Il est étudié la possibilité de mettre les prises dédiées sur horloge ; cela permettrait notamment de couper l’arrivée d’électricité en dehors des heures de travail, et potentiellement de pouvoir relancer les climatiseurs avant l’arrivée des agents afin que l’ambiance thermique de leurs bureaux soit bonne dès leur arrivée. Cette possibilité n’est pas confirmée à ce stade.

 

  • Prêt de ventilateurs

En cas de retard, ou de température exceptionnelle avant la fin de l’opération, des ventilateurs pourront être distribués.

 

  • Coût de l’opération

Le coût estimé de l’opération est de 260.000 à 300.000€. Nous resterons in fine propriétaires du parc de climatiseurs mobiles, qui pourront le cas échéant, servir pour tout site de la collectivité, de solution d’urgence en cas de panne.


Délégation F3SCT du 27-03-2024 Régulation de l'ambiance thermique au sein du bâtiment d'Arenc Délégation F3SCT du 27-03-2024 Régulation de l'ambiance thermique au sein du bâtiment d'Arenc